guide-cigarette-electronique

Les accessoires pour cigarettes électroniques

Il existe différents types d’accessoires pour faciliter ou enrichir son utilisation de la cigarette électronique. Cet article n’a pas pour vocation à rentrer dans les détails mais à vous présenter succinctement ce qui existe pour que vous l’ayez à l’esprit. Certains sont plutôt facultatifs tandis que d’autres rendent de fiers services et deviennent vite indispensables.

Les drips tips

Ce sont des embouts buccaux qui viennent se placer sur les atomiseurs. Ils sont percés d’un large trou qui permet de déposer quelques gouttes de liquides directement au coeur de l’atomiseur, sur la résistance. En procédant de la sorte, on dit qu’on vapote en « dry », c’est à dire sans cartouche.

L’avantage principal de ce procédé est la restitution quasi-parfaite des arômes. La vapeur est également plus généreuse.

Par contre, c’est beaucoup plus contraignant car il faut régulièrement remettre quelques gouttes de liquides et donc les manipuler fréquemment. Cette pratique demande aussi un peu d’habitude pour sentir quand il faut remettre du liquide. Trop tôt, vous risquez de noyer l’atomiseur, trop tard vous pouvez vapoter une vapeur au fort goût de brûlé très désagréable.

Les drip tips existent sous de multiples formes (rond, plat, long, …), de nombreuses couleurs et différentes matières (aluminium, plastique, …) translucides ou non.

Si vous achetez des drip tips, assurez-vous qu’ils sont bien compatibles avec vos atomiseurs.

Les adaptateurs

Avec le temps, vous pouvez être amené(e) à posséder plusieurs modèles de cigarettes électroniques. Certains éléments sont compatibles entre eux, d’autres ne le sont pas du tout et enfin il existe des compatibilités rendues possible grâce à l’utilisation d’adaptateurs qui pallient des soucis de pas de vis différents ou de contraintes mécaniques (par exemple).

L’utilisation d’adaptateurs et le mixage d’éléments de modèles différents demandent un minimum de connaissances pour ne pas faire d’erreur. Faites donc attention aux tensions, aux résistances, aux ampérages, etc…, et en cas de doute, demandez conseil à votre vendeur.

Les chargeurs

Les kits de chaque modèle de cigarette électronique proposent un chargeur par défaut. Il s’agit généralement de la version USB.

Il est aussi possible d’acquérir séparément différents types de chargeur pour faciliter la recharge de vos batteries (en déplacement par exemple).

On trouve :

des chargeurs secteur,
des chargeurs USB à connecter sur un ordinateur,
des chargeurs pour allume cigare de voiture,
des blocs chargeurs permettant de charger jusqu’à 10 batteries simultanément.
Là aussi, faites attention aux spécifications techniques de vos batteries (tensions, ampérage, pas de vis) car tous les chargeurs ne conviennent pas pour toutes les batteries.

Boîtiers de chargement portables (PCC)

Si vous êtes souvent et longtemps en déplacement, cet accessoire est fait pour vous !

Il s’agit d’un boitier, au design souvent très classe, qui vous permet de transporter votre cigarette électronique et son nécessaire d’utilisation. Vous pouvez généralement y placer une batterie d’avance, une bouteille de liquide et votre cigarette électronique.

Sauf qu’en plus de regrouper ces éléments indispensables, ils sont capables de recharger un certain nombre de fois vos batteries. En effet, ils contiennent leur propre batterie.

Chargez votre PCC et vous voilà tranquille pour vapoter de nombreuses heures même loin d’un ordinateur ou d’une prise de courant.

Étuis et lanières

Voici un autre type d’accessoires très pratiques. Les étuis pour ranger vos cigarettes électroniques et les lanières pour les garder facilement avec vous.

Il y a pas mal de petites pièces dans une cigarette électronique (drip tips, atomiseurs, cache, réservoirs, cartouches, …). Un étui pour les ranger et les transporter se montre vite très pratique et évite de les perdre ou les laisser traîner en plus de les mettre à l’abri de l’humidité et la poussière.

Quant aux lanières, elles sont généralement réalisées à la main, en cuir et ont un look très soigné et classe. Elles vous permettent d’y loger votre cigarette électronique et de la garder avec vous, autour du cou. Une ouverture est prévue pour le bouton des modèles manuels.

Bouteilles vides et seringues

Vous pouvez aussi acheter des bouteilles vides de différentes contenance pour faire vous-même vos liquides ou tout simplement transporter de plus petites quantités de liquide si vous en achetez en gros conditionnement.

Quant aux seringues, elles ont un faible coût mais rendent de fiers services. La manipulation des liquides devient plus sûre, précise et propre grâce à elles. De plus elles sont quasiment indispensables pour certains produits comme les cartomiseurs G4 par exemple.

Quitter la version mobile