Les avantages et inconvénients de la cigarette électronique

Vous devez maintenant commencer à avoir une meilleure connaissance de la cigarette électronique et je vous propose donc de passer en revue ses avantages et ses inconvénients.

L’idée étant de tenter de répondre à cette question importante : la cigarette électronique est-elle une chose bénéfique pour vous ou vos proches ?

Commençons donc par observer ensemble quelques-uns de ses nombreux avantages en tant qu’alternative au tabagisme.

5 points forts clefs de la cigarette électronique

Santé

 

Produits toxiques dans la cigarette au tabac

L‘aspect le plus dangereux du tabagisme provient de la combustion du tabac et donc de la fumée qui contient du goudron, des substances cancérigènes et plus de 4000 composés chimiques toxiques qui sont inhalés dans les poumons.
Avec la cigarette électronique, rien n’est réellement en train de brûler, il n’y a pas de fumée à proprement parlé, ni goudron, ni substances cancérigènes connues.
La nicotine est pulvérisée dans une vapeur qui a le même aspect et procure la même sensation que de la fumée, mais qui n’en est pas. En cela, il s’agit d’une alternative bien meilleure pour la santé.
Cependant, comme dit en introduction, je ne suis pas en train de dire que la cigarette électronique n’est pas sans conséquence pour la santé. A ce jour, nous manquons encore de retours et d’études. Ce qui est certain, c’est que l’idéal est de ne pas fumer du tout ni vapoter.
Ceci dit, le bon sens nous indique clairement quelle est la version de la cigarette la plus saine…

 Coût

Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, la cigarette électronique revient bien moins cher que la cigarette « classique ». Considérée comme un appareil électronique, elle n’est pas (encore ?) taxée et son coût d’utilisation est environ deux fois moins important.
Avec sa démocratisation et sa généralisation à venir, il y a de plus de grandes chances que son prix baisse encore dans les années à venir.

Confort et liberté

Vous pouvez théoriquement « fumer » (vapoter) votre cigarette électronique à peu près partout car aucune fumée ni odeur ne sont émises.
Actuellement, il est tout de même probable que vous attiriez les regards si vous commencez tout à coup à vapoter dans un restaurant ou un bar. Aussi, je vous conseille de demander l’autorisation au personnel auparavant.
Mais, en théorie, vous pouvez l’utiliser dans tous les lieux publics, chez vous et dans la voiture car il n’y a pas de tabagisme passif. Quelle liberté retrouvée !

 Odeur, propreté

Il n’y a aucune odeur persistante donc plus de soucis de mauvaise haleine, de cheveux, vêtements ou de mains à l’odeur désagréable. Vous ne dérangerez personne avec la cigarette électronique qui sait se faire très discrète.
Fini également les murs et plafonds tachés ou les dents qui jaunissent. Bienvenue dans un univers plus propre.

 Tranquillité d’esprit, conscience

La conséquence des avantages précédents est que vous aurez l’esprit tranquille d’avoir choisi une alternative meilleure pour la santé et meilleure pour votre entourage à plus d’un titre.
Bien sûr, vous absorberez toujours de la nicotine si vous ne parvenez pas à vous en passer mais, au moins, vous éviterez la fumée de tabac extrêmement dangereuse et son lot de désagréments.
Utiliser une cigarette électronique permet de s’affranchir presque totalement du sentiment de culpabilité (avoué ou non) du fumeur.

Et les inconvénients maintenant ?

Heureusement, il n’y a pas réellement d’inconvénients sérieux en comparaison de ceux de la cigarette au tabac. Tout au plus des désagréments que peuvent ressentir certains utilisateurs.

 Produit électronique

La cigarette électronique n’est pas un tube qu’on sort de son paquet, qu’on allume avec un briquet et qu’on consomme. Il s’agit d’un produit électronique qui, même s’il n’est pas compliqué à utiliser, demande un minimum de manipulation et d’apprentissage au début.

Il faut penser à charger les batteries, à nettoyer régulièrement atomiseurs et cartouches, à recharger les cartouches, à ne pas tomber à court de liquide. On rencontre donc quelques contraintes minimes d’organisation. Il y a en effet de petites pièces à ne pas perdre et un minimum d’entretien à effectuer.

C’est aussi pour cela qu’une large gamme d’accessoires (chargeurs portables, boîtier de rangement, lanières, …) a été développée et permet de gommer en partie ces désagréments.

 Manipulation des liquides

Les liquides nicotinés ont des compositions chimiques plutôt « neutres » (tout est relatif) sauf qu’ils contiennent de la nicotine qui elle, n’est pas neutre du tout et qui est un composé à ne pas prendre à la légère. Les intoxications à la nicotine peuvent être fatales.

En tant qu’adulte, les risques sont très limités car vous êtes informés. Il suffit de penser à bien se laver les mains après manipulation (rechargement) et à garder à portée de main un mouchoir ou chiffon pour essuyer les gouttes éventuellement mises à côté.

Par contre, il est très important de protéger les enfants. Un simple contact avec la peau peut entraîner une absorption cutanée de la nicotine et avoir de lourdes conséquences. Pour éviter cela, des principes très simples de précaution s’appliquent : n’acheter que des bouteilles munies de protection enfants et stocker ses liquides hors de la portée des enfants.

.Gêne, irritation

Il est possible, même si c’est assez rare, de ressentir une irritation au niveau de la gorge, irritation pouvant parfois même aller jusqu’à des rhinites. Dans ce cas, il faut se pencher sur la composition des liquides utilisés et en essayer d’autres.

Cette gêne peut aussi être due à une trop forte utilisation de votre cigarette électronique qui ne serait pas adaptée à votre situation. En effet, si le modèle choisi et le dosage en nicotine ne sont pas bien définis, un manque persiste et peut se traduire par une utilisation ininterrompue de la cigarette électronique. Le vapoteur ressent encore et encore le besoin d’aspirer de la fumée et naturellement une irritation se créée. Pour éviter cela, rien de mieux que de faire appel à une société capable de vous conseiller efficacement.

Et dans tous les cas, il est conseillé à tout vapoteur de boire beaucoup d’eau.

Premiers pas

Difficile de considérer ce point comme un réel inconvénient mais c’est un fait, la cigarette électronique n’est pas « évidente » au début.
Il y a quelques principes d’utilisation à bien comprendre et les documentations fournies par les fabriquants sont encore très minimes et en anglais. C’est un peu comme un téléphone portable, au début on doit le prendre en main et on tâtonne un peu.

Quel chargeur utiliser, quand, comment assembler ma cigarette électronique, comment l’entretenir, où mettre le liquide, etc… ?

C’est pour cela qu’il est important d’acheter à une société avec un bon support client qui saura vous conseiller et vous accompagner.

Bien sûr c’est aussi la raison d’être de ce site sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour devenir un « pro » de la cigarette électronique.

Lexique de la cigarette électronique
Les liquides pour cigarettes électroniques