guide-cigarette-electronique

Problèmes courants

Dans cette page, nous allons observer quelques problèmes « classiques » que vous pourriez rencontrer avec l’utilisation de vos cigarettes électroniques.

Il faut avoir conscience que certains éléments des cigarettes électroniques, même sur les modèles de qualité, ne sont pas conçus pour durer longtemps et sont à des degrés divers considérés comme des consommables.

Les batteries perdent progressivement en autonomie, les atomiseurs (surtout les LR) peuvent ne plus fonctionner au bout de quelques semaines, les cartouches s’usent, etc…. Dans la limite de ce qui est annoncé par votre revendeur (garanties), et en fonction de la fréquence d’utilisation, c’est tout à fait normal et c’est pourquoi il est recommandé de toujours disposer d’un petit stock de dépannage (une batterie, un ou deux atomiseurs, quelques cartouches, du liquide, …).

Plus ou peu de vapeur

Vous notez une forte diminution de la vapeur générée par votre cigarette électronique :

Avez-vous changé de type de liquide ? Les liquides contenant du VG produisent bien plus de vapeur que ceux dont la base est 100% PG.
L’atomiseur est peut-être noyé : nettoyez-le, soufflez-le bien et laissez-le sécher 24h.
L’atomiseur est cassé : pas d’autre solution que d’en changer.
La bourre de votre cartouche est trop vieille ou encrassée : essayez de la nettoyer et laissez-la bien sécher à l’air libre. Si le problème persiste, changez de cartouche.
S’il s’agit d’une cartouche TANK, vérifiez qu’elle est correctement positionnée par rapport à l’atomiseur. Les deux bords plats doivent coincider, même si le plat de l’embout buccal n’est pas aligné avec le bouton de la batterie.
L’atomiseur est peut-être mal vissé ou le contact se fait mal. Dévissez l’atomiseur, nettoyer le contact sur la batterie et l’atomiseur et revissez.
Bouton (switch) coincé
C‘est un problème rare mais qui peut survenir et faire des dégâts. Si cela vous arrive, ayez le réflexe de tout de suite dévisser l’atomiseur pour ne pas le griller.

Essayez d’actionner et bouger le switch pour le faire revenir à sa position normale.

Si le problème persiste et que la garantie est encore valable, n’essayez pas de démonter la batterie et contactez le service après-vente de votre revendeur.

Vapeur au fort goût de brûlé

C‘est très certainement parce que la résistance de l’atomiseur n’est plus au contact de suffisamment de liquide.

Il faut donc recharger en liquide votre cartouche et le phénomène disparaît quasi instantanément. Idem si vous vapotez en « dry », c’est que c’est le moment de rajouter quelques gouttes.

Batterie qui ne fonctionne pas

Vous appuyez sur le bouton et la batterie ne fonctionne pas.

Si vous utilisez une batterie eGo, la première chose à faire est de vous assurer qu’elle n’est tout simplement pas verrouillée. Pour cela, effectuez 5 pressions successives rapides sur le switch.

Si c’est sans effet, voir le point suivant (batterie ne se charge pas).

Batterie qui ne se charge pas

Vous avez mis votre batterie en charge plusieurs heures mais sans effet.

Testez votre chargeur avec une autre batterie.

Si elle ne se charge pas c’est que le souci vient du chargeur qui est à changer.

Si par contre, la seconde batterie se charge c’est que la première est certainement hors service. Si la période de garantie n’est pas finie, contactez le service après-vente de votre revendeur.

Batterie avec de moins en moins d’autonomie
C‘est un phénomène normal. Comme dit en introduction, les batteries de cigarettes électroniques sont très sollicitées (surtout avec des atomiseurs LR) et ne sont pas conçues pour durer éternellement. Le phénomène d’usure le plus fréquemment constaté est justement la perte d’autonomie.

En ayant toujours une batterie d’avance en charge, vous devriez cependant pouvoir continuer à utiliser votre batterie pendant un moment. Jusqu’à ce que vous préfériez la changer.

Note : la perte d’autonomie d’une batterie est considérée comme normale et ne rentre généralement pas dans le cadre des garanties proposées par les revendeurs.

Bas de la cartouche brûlé

C‘est un phénomène très très rare, déjà rencontré sur des atomiseurs/cartouches 510. Le bas de la cartouche a tendance à bruler et noircir.

Il peut s’agir d’un léger défaut de la cartouche ou de l’atomiseur. Commencez donc par mettre une autre cartouche 510.

Si le phénomène disparaît c’était tout simplement la cartouche que vous pouvez jeter.

Si cela persiste, c’est que l’atomiseur a un petit défaut. Le plus simple est alors d’utiliser des cartouches DSE901 (plus courtes) avec lesquelles le problème ne devrait pas être présent.

Quitter la version mobile